En préparant ce périple, nous avions envie de passer le changement d’année au chaud dans un pays étonnant. Eh bien, avec cette St Sylvestre à Singapour, nous sommes vraiment servis ! Chaleur et moiteur tropicales sont le lot quotidien des habitants de cette ville-Etat époustouflante.
Hier déjà, nous avions rencontré Hervé, un expatrié qui connaît très bien et aime sa ville, et son ami Greg. Grâce à eux nous profiterons, outre d’un accueil très amical et de la jouissance à volonté d’une grande piscine rafraississante, de nombreux et excellents conseils et tuyaux.
Notre minuscule dortoir familial se situe dans un hôtel pour routards, coincé entre deux temples hindouistes de “Little India”: autant dire que les couleurs des statuaires et des saris féminins, les odeurs d’encens et la musique si caractéristique nous ébahissent tous les quatre. A quelques pas de notre chambre, quelle que soit l’heure, les céremonies d’offrandes s’enchainent; spectacle fascinant même si nous n’y comprenons pas grand chose.
Il reste dans ce quartier quelques constructions de l’époque colonniale qui abritent des échoppes couvrant tous les corps de métier.
Entre Little india & Arab Street ... |
Traversons un bras de rivière et voilà le Quartier musulman; ambiance boutiques de tissus et femmes voilées autour de la grande mosquée. Dans une gargotte de bord de rue, premier repas épicé qui laisse des traces de feu dans nos bouches d’occidentaux trop habitués aux douceurs australiennes.
Attaquons la soirée par les magnifiques illuminations de la célèbre Orchard Road; s’y enchainent les centres commerciaux où sont représentées toutes les marques du monde: on y trouve 2 ou 3 fois les mêmes marques sur quelques kilomètres : Chanel, Vuitton, Prada, Gucci… des fringues, des fringues, des fringues… des soldes, des soldes, des soldes… jusqu’à l’overdose ! La consommation va bon train dans tous ces magasins parfois ouverts 24H/24.
En parlant de consommer, il serait bien temps de penser à notre repas de réveillon ! Dans un ensemble de restaurants de toutes les cultures représentées ici, nous choisissons d’opter pour une bonne viande et un bon vin, donc rien de très exotique.
Et maintenant, il s’agit d’aller se trouver une place le plus près possible de la baie parmi le million de spectateurs du feu d’artifice de minuit. Nous nous asseyons sur la pelouse humide du stade de cricket à regarder s’égrenner la dernière heure de 2011 : l’emplacement n’est peut-être pas le plus proche, mais certainement stratégique car pas trop bondé et offrant une vue de face sur le nouveau symbole de Singapour, l’hôtel Marina Bay Sand, dont les proportions défient les lois de la physique. Quant au feu d’artifice, 10 merveilleuses minutes de lumière et de couleurs que nous traversons comme dans un rêve : oui c’est bien nous qui sommes là, en bretelles et sandales, devant ce décor de carte postale ! On est en 2012 ! |
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire