mardi 31 janvier 2012

Impressions citadines… 28 janv



6H du mat, c’est la bonne heure pour s’approcher du Wat Traimit, le temple le plus proche, où nous espérons voir des bonzes demander leur aumône du petit-déjeuner. Pas besoin d’aller jusque là : toutes les petites cantines à roulettes de la rue sont déjà à poste, ayant préparé des rations pour les moines dont les robes safran commencent à se profiler dans le petit matin. Les bols se remplissent de briquettes de lait ou de jus de fruit, de barres chocolatées, de petits sachets de riz… que les donneurs ont visiblement achetés. Un bouton de lotus par dessus le tout, le bonze psalmodie une prière et reprend son chemin vers d’autres dons…  


Chinatown : sans commentaire...
En traversant Chinatown, de jour pour la première fois, nous nous dirigeons vers Little India. Lentement car chaque ruelle est envahie de camelots déballant une profusion de marchandises made in Asia : mention spéciale aux accessoires de cheveux, des barettes, chouchous et serre-têtes plus kitch les uns que les autres aux postiches de toutes les longueurs.


Ce qu'on appelle l'embarras du choix...

Tous les artifices sont là pour changer de look...

La communauté indienne, beaucoup plus réduite qu’à Singapour, est reine du textile. Nous la retrouvons sur le marché aux tissus de Pharuhat, mais surtout dans le grand temple sikh que nous visitons foulard jaune sur la tête. Ce lieu de prière est vraiment singulier : immense, au sol couvert de grands tapis moelleux, vide à  l’exception de la niche enrubannée et pailletée du livre sacré des Sikhs. Un religieux nous invite même à partager la nourriture sacrée, une sorte de pâte à crumble très sucrée.


Prêts pour la visite du Temple Sikh...

Une pluie d’orage drue s’est mise à tomber. Heureusement que les allées des marchés sont si serrées qu’on peut y progresser à couvert jusqu’à ce qu’une gouttière (faite de bâche plastique) déborde !

Soieries indiennes
Dans un petit temple, au détour d'une rue, cérémonie privée


En tuk tuk, nous retournons à Khao San road, où nous mangeons les meilleures nouilles sautées, mais surtout car nous voulons nous y faire faire tous les quatre un massage des pieds… Confortablement installés avec notre masseur attitré, en pleine rue, nous regardons passer les touristes : voilà une coutume asiatique bien agréable !


.

1 commentaire:

  1. Alors alors, ce massage !! Ca vaut le détour n'est-ce pas !!
    Nous pensons boien à vous qui aez du rejoindre la Birmanie à cette heure. Mat et moi sommes au ski, altitude 800 m = température ce matin -10°C, prévisions pour demain -16°C le matin, -14°C l'après-midi !! L'hiver est arrivés d'un coup sur la France, et Paris se gèle aussi !! -10°C prévus sur la capitale ^^ !! Qui dit mieux !
    A bientôt quand vous retrouverez une connexion adaptée ;)

    RépondreSupprimer