mardi 28 février 2012

Des bouddhas partout …10 fév


Matinée relax pour calmer le rythme, profiter du calme de notre bungalow et de la fraicheur (20°, pas mal à côté de ce que connait Paris en ce moment: -10° !). Les eaux du lac à 10mn à pied seraient considérées comme la fontaine de jouvence ? Nous en doutons car elles sont tellement eutrophisées que pas un seul pêcheur à l’horizon sur cette surface glauque ; effets de la pollution ?
En revanche, il y a de l’animation dans Monywa. D’un côté la fête de l’école primaire à laquelle nous sommes chaleureusement invités au milieu des petites birmanes maquillées et en habit de lumière. De l’autre côté de la rue, majorettes, orchestre et militaires attendent l’arrivée d’officiels pour célébrer avec 2 jours d’avance la fête de l’Indépendance et de l’Union Birmane.
En tuk-tuk “rapide”, notre premier arrêt à 11km de la ville sera à Than Boddhay Paya.
Ce temple construit au milieu de 20° siècle est un véritable délire: hyper coloré, il est entouré ou recouvert de centaines de stupas; à l’intérieur, des murs entiers de statuettes de buddha : plus de 500.000 parait-il mais nous le croyons, il y en a partout et de toutes les tailles.



Continuons le délire mais cette fois ci dans la grandeur: un bouddha debout de 130m. perché sur une colline, au pied duquel repose un bouddha couché de 70m.: gigantesque !
Par chance pour Edith, l’escalier est fermé vu l’heure tardive, car les enfants l’avaient challengée et entrepris l’ascencion jusqu’en haut !

Les marchandes des boutiques de tanaka et de souvenirs qui bordent le chemin vers ces statues géantes sont très souriantes et accueillantes dans cette province reculée qui voit, pour l’instant, peu de touristes.
En chemin les enfants découvrent leur premier champ de coton et surtout, nous assistons à des courses d’attelages de boeufs sur un “boeufodrome” de campagne; une trentaine d’équipage attendent leur passage par paire sur une ligne droite de 300m.; l’ambiance très masculine est bon enfant.
Vincent est enchanté car il a trouvé de nouveaux potes: une famille d’américains tourdumondistes, Mickael et Keira leurs trois enfants de 11, 7 et 3 ans nous invite à diner pour une soirée très sympathique dans une gargotte du bord du lac.

1 commentaire:

  1. Maud et Mathieu1 mars 2012 à 06:54

    Back online!!! Youpiii :)
    C'est super d'avoir de nouveau des news!!!

    RépondreSupprimer