jeudi 26 juillet 2012

C’est dimanche à Moni…22 juillet.


Eh oui, c’est dimanche, le Jour du Seigneur. Et à Moni, en plien Coeur du pays Lio, les habitants sont très majoritairement catholiques.
Du coup, cela pique notre curiosité; seul Vincent fait la grasse mat’ pendant que nous allons à la messe de 7h30. Depuis les villages voisins, les femmes arrivent pieds nus, vétues de leurs ikats noirs et oranges drapant des blouses satinées du dimanche ; elles sont coiffées d’un chignon impeccable. Les hommes portent un ikat noir rayé bleu ou violet noué sur les hanches, on voit encore les plis sur leurs chemises et les raies des peignes dans leurs cheveux. Et toute cette assemblée remplit tant la grande église qu’elle doit aussi s’asseoir dans l’herbe devant la porte. Et tous ces fidèles chantent d’un tel entrain qu’il est difficile de résister à l’émotion.


Les fidèles repartent au village en pick-up. 
Le dimanche, il y a aussi la coupe de cheveu,
et passage du poissonnier ambulant.
Objectif aujourd’hui : rallier Maumere, au Nord de Flores, en trois heures par le bus local. Pas difficile : il suffit de poireauter sur le bord de la route avec les bagages et d’arrêter le premier qui se présente. Les enfants se réjouissent d’avance de jouer enfin aux vrais routards, mais leurs “vieux parents” vont encore les priver de cette opportunité. En effet, surgit le taulier de la guesthouse qui nous fait miroiter une Toyota Avanza privée pour à peine plus cher que le bus. Difficile de résister, surtout que , pour une fois, nous ne serons que 6 dans la “6 places”! Et puis zut, c’est dimanche, quoi…!!!



Coucher de soleil sur Maumere.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire