lundi 19 décembre 2011

Une grande journée près de Turquoise Bay… 15 déc


Vous l'aurez deviné: c'est Turquoise Bay
Le réveil sonne à 4H du mat ! Au programme : observer la ponte des tortues marines, car c’est la pleine période. La veille, nous avons repéré les traces encore fraîches de reptation vers la mer et choisi la plage qui nous semble favorable. Nous aons également pris connaissance de la conduite à tenir pour ne pas les déranger : silence, discrétion et obsurité maximum.
Bon : échec ! Sur la plage éclairée par la lune et les milliards d’étoiles (Ah, les ciels de l’hémisphère sud !!!), de nouvelles traces, très récentes, mais les tortues sont venues plus tôt que nous… On change de plan et on y va ce soir à 22H !
Nous serons quand même bien récompensés quelques heures plus tard en nageant aux côtés de deux tortues durant de longues minutes.
Encore grâce au vent qui nous rafraîchit si agréablement, nous pouvons faire une jolie randonnée au fond et au sommet de la gorge d’une rivière  complètement à sec, comme d’habitude. Juste un intermède avant de replonger dans notre Baie Turquoise qui porte si bien son nom.


déco de Noël du camping


De notre camping à la déco de Noël kitchissime nous partons la nuit tombée à la recherche des tortues.
Extrait du carnet de bord de Thibaud : “21H30, le moment tant attendu ! Nous partons sur la plage. On voit à peine une première tortue qui creuse  son nid avec ses nageoires, on observe un bout de temps une deuxième et c’est super magique ! Puis, en voilà une qui sort de l’eau : elle est énorme (100 kg ou plus), on la voit monter sur la plage. Voilà la tortue n°2 qui repart à la mer. Encore plus génial, car Papa allume la lampe derrière elle et on la voit partir dans l’eau. Notre grosse tortue est, elle,  entrain de pondre…  On la suit à moins de 2 mètres quand elle retourne vers la mer. Et c’est parti ! J’ai trouvé que ce moment était l’un des plus magique du voyage !”

1 commentaire:

  1. Et oui, on a l'impression qu'ils ont plus d'étoiles que nous !!

    RépondreSupprimer