lundi 12 décembre 2011

Falaises, canyons et désert… par 35°… 10 déc


Nous quittons tôt notre  repère minéral, battu par le vent pour gagner Kalbarri et la riante embouchure de la Murchison River. En fait, nous nous rendons à la célèbre activité matinale de la petite cité : assister au petit-déjeuner des pélicans servi quotidiennement à 8H45… Nous faisons "chou blanc", les volatiles étant momentanément “in holidays” (un écriteau nous en informe) près d’un lac  bien plus loin… Pas grave, l’atmosphère est encore fraîche et la baignade divine.

A défaut de pélicans, les galahs sont là ! 

35° dans le désert du Kalahari, euh, pardon, le Parc National de Kalbarri !
Le bush, sur le tronçon de route que nous empruntons aujourd’hui est parsemé de touffes de fleurs roses. Les australiens les appellent “everlasting” (immortelles), mais elles n’ont rien à voir avec celles que nous connaissons. Cette route nous conduit très en amont de la rivière, là où elle serpente dans des gorges de roches rouges écrasées de chaleur.


Il faudra rouler quelques longues heures avant d’arriver près de Shark Bay, au départ d’un séjour très marin de 3 jours. Nous pénêtrons en effet dans une succession de parcs et réserves où observer une faune océanique très riche. A commencer par les stromatolites, organismes simplissimes mais il paraît que s'ils n'avaient jamais existé, nous ne serions pas là non plus !
Pourtant, physiquement, les stromatolites se présentent comme des amas rocheux lambda et on se demande bien comment certains savants purent avoir l’idée d’y voir des bactéries bâtisseuses.

Plus spectaculaires, les plages de coquillages, où le sable est remplacé par des amas de mini-coques de plusieurs mètres d’épaisseur (servant même de matière première aux briques du coin).


La lumière du soir joue très bien sur ces nacres toutes fines ; la fatigue du voyage aidant, nous décidons de stopper là, dans la solitude et le silence total. 
La belle lumière avantage les portraits de famille


Bien nous en prend, nous y serons spectateurs d’une éclipse totale de lune… Une première pour tous les quatre ! Et c'était pas marqué dans le guide de notre "voyage organisé"...

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire