mardi 6 décembre 2011

Brûlante Adelaïde ... 4-6 déc



On n'est même pas les + vieux !
Bilan très positif pour Adélaïde : ciel bleu pur, température de 30°  en journée et, à part dans ce quartier que nous avons appelé “Pigalle”, nuits fraîches. La ville est entourée de collines sèches et plantée de végétation tropicale. Beaucoup moins écrasante en hauteur que Sydney, moins brouillon que Melbourne, Adélaïde laisse une impression méridionale, plus lascivement coloniale, avec ses jolies maison aux perrons entrelacés de bois.
L’expérience Youth Hostel aura été très sympa pour tous les quatre : on n’est pas prêts d’oublier l’ambiance de l’immense cuisine commune avec casiers à bouffe et frigos géants et table de ping pong (et même tournoi organisé dans lequel les garçons se distinguent comme des pros) ! Un vrai ieu d’échange et de partage avec des routards du Monde entier; Thierry revit son voyage d’il y a 20 ans…avec les lunettes de prebyte et les rides en plus.



Un dimanche à la plage

Tout le monde est un peu paresseux, Thierry nous guide donc en voiture vers les quartiers Nord en passant par le stade de cricket où se déroule à l’extérieur un entrainement féminin. Nous découvrons de belles résidences individuelles au milieu d’espaces verts. Il nous prend à rêver d’y vivre…

Port Adélaïde conserve de beaux reste du XIXème siècle industriel : vieux docks de briques rouges, émouvantes photos de pleine activité dans tous les pubs…  L’ambiance est vraiment dominicale à la terrasse de la  Dockside Tavern : groupe de musique, vieux briscards en bonnet de Père Noël sirotant leur Cooper’s (bière locale), familles déjeunant…
Thib & Vince sautent de + de 7m.!
Tout autant naïvement dominicale et estivale la plage de Glenelg, où les enfants sautent du ponton-promenade. Des guirlandes de Noël décorent les palmiers, on suce des glaces, on se rafraîchit aux terrasses des cafés…

Bientôt Noël sous les palmiers

Leçon d’oenologie dans la Barrossa Valley
OK, on ne choisit pas la propriété la plus authentique en nous rendant chez Jacob’s Creek (aujourd’hui entre les mains de Pernod-Ricard et grosse machine “industrielle” qui achète et traite de monstrueux volumes), mais elle présente l’intérêt d’être très pédagogique. Ainsi, nos enfants-débutants et les amateurs peu éclairés que nous sommes observeront-ils des parcelles d’essai des différents cépages et des schémas didactiques des process de vinification. En plus, le restaurant est au frais, ne sert pas trop de frites et permet de déguster quelques crus.
Nous flânerons néanmoins dans la jolie Barrossa Valley, qui émaille si bien de vert le paysage aride, de winery en winery.


Adélaïde City
Edith s’offre une matinée “de fille” en allant chez le coiffeur faire effacer ses cheveux blancs (dormir dans une auberge de jeunesse ne suffit pas !) et lêcher les vitrines de Rundle Mall.

 Rendez-vous familial fixé au génial (c’est Thibaud et Vincent qui le dissent…) musée d’Australie du Sud abritant de riches collections sur la culture aborigène et la biodiversité de l’ile-continent. Relâche au jardin botanique : il y a des ampoules sous les pieds et des envies de Cooper’s ou de Coca frais… Et encore une bonne distance à parcourir pour rentrer chez nous  !

.

3 commentaires:

  1. valerie de Guyane7 décembre 2011 à 14:29

    je vous suis toujours avec grand plaisir, pour nous le départ c'est dans 1 mois et quelques jours!! la maison se vide et on a très hâte de partir.... voilà l'adresse de notre blog: www.ce-quand-kon-arrive.com
    bises, au plaisir de vous lire..
    au fait, allez-vous en Indonésie? ou en Chine?
    qui sait, le monde est petit!!

    RépondreSupprimer
  2. Ravis de voir que le voyage en Australie a l'air de bien se passer, meme si le sejour a KI n'a pas l'air d'avoir ete une totale reussite? Nous avions aussi trouve le musee d'Adelaide super- sans doute l'un des mieux d'Australie! Pour notre part, depart Lundi de Noumea pour rejoindre la cote Australienne a Coffs Harbour. Vous etes les bienvenus a bord si vous voulez retraverser l'Australie d'Ouest en Est!
    Bonne route
    Bicoque

    RépondreSupprimer
  3. Super couvre chef Edith !!

    RépondreSupprimer