jeudi 29 décembre 2011

Bye bye Australia !… 27 au 29 déc


Cette fois, c’est fini, on ne reviendra pas ! Hier soir, devant le dernier burger-frites-bière ou coca, nous faisions un bilan très positif de plus de 2 mois en Oz, chacun avec le “top ten” de ses préférences.
Ces derniers jours, nous avons bien profité de Perth, où il régnait une chaleur proche de 40°. Nous avons apprécié la fraîcheur de la mer à la plage de Cottesloe, rendez-vous de la jeunesse locale, où nos garçons ont senti leurs sens en émoi devant toutes les “chicks” (jolies filles). Nous avons arpenté King’s Park, immense jardin surplombant la baie et recréant toutes les végétations le l’Ouest australien et réunissant, à partir de 17H, grand nombre de joggers et de pique-niqueurs super équipés, comme d’habitude, sans compter les vols de pélicans ou de perroquets.





Perth était classée deuxième dans notre palmarès : un peu grande ville de province ou “Paris au mois d’août” car grand nombre de ses habitants était parti passer les fêtes de fin d’année à la plage, donc beaucoup de sérénité et de calme, même en plein centre. Thierry y a même peut être trouvé l’idée pour un futur business à notre retour, mais chut, cela reste secret !
Quant à Edith, elle connaît enfin la ville dans laquelle elle devait venir finir ses études il y a… 30 ans ! Edith writing : “A l’époque, faute de sous, et surtout parce qu’il y avait beaucoup moins d’opportunités qu’aujourd’hui pour trouver des financements (vive le “working-holliday visa” !),  j’avais dû renoncer à un projet déjà bien ficelé. On ne connaît pas son destin, mais je ne suis pas sûre que je serais jamais rentrée en France… “
Si si, il y a des baobabs en Australie !

Ce continent est époustouflant par sa taille, ses paysages si variés et fascinants, mais surtout sa faune sauvage visible partout en abondance: des crocos aux koalas en passant par les kangourous, les émeus, les poisons coraliens et les oiseaux colorés même en pleine ville.
En revanche, l’aspect humain est un peu particulier: très peu de mixité entre les blancs d’un côté et les autres (aborigènes ou asiatiques), royaume de la frime et de l’alcool donc assez peu de profondeur même s’ils vivent cool (le fameux "no worries mate") et aiment beaucoup rire entre eux.
Les pique-niques : une institution !
Enfin, une bonne raison quand même de quitter ce pays du bon vivre ! Il devient urgent que nous arrêtions les agréables vins blancs ou rouges auxquels nous nous adonnons quotidiennement, et les frites, auxquelles il est difficile d’échapper dès qu’on fréquente un restaurant. En effet, cette “junk food” nous laisse quelques séquelles qui se marient mal avec le maillot de bain, pourtant indispensable par ces chaleurs. Vive le futur régime riz-thé !

1 commentaire:

  1. Bonne année à tous les quatres.
    On vous suit régulièrement
    Bises
    Sylviane et Bertrand

    RépondreSupprimer