Grâce à une assez bonne visibilité nous profiterons pleinement des paysages vus du ciel, faisant ainsi passer la pillule du coût prohibitif des voyages (monopole d’Air Calédonie oblige !)
Une longue visite au Centre culturel Jean Marie TJIBAOU de Nouméa nous donne quelques éclaircissements sur l’histoire de la Nouvelle Calédonie depuis 1853 mais fait aussi émerger des nombreuses interrogations sur l’avenir de l’île; comme pour la Corse la question du futur politique de la N.C. est bien compliqué, surtout que la sortie du film sur Ouvéa (L’ordre & la morale-M. Kassowitz) ravive les plaies mal cicatrisées.
Maré est une des 3 îles Loyauté Calédonienne, fondée sur un ancien récif coralien. Elle possède un miniscule aéroport dont le plus fascinant restera la livraison des bagages.
Nous logerons “en tribu” dans une case traditionnelle de paille et partagerons la vie familiale de Nath et Noël les propriétares du gîte; bien évidemment pas de salle de bain dans la case ni d’eau chaude dans les sanitaires; à la dure j’vous dis !
Ah j’oubliais: le transfert aéroport-gite se fera dans des conditions totalement respectueuses du Code de la Route (voir la photo)…
Toutes les voitures de location sont mobilisées pour un mariage et la grande fête du Vivaneau; nous pourrons louer 2 jours la Kangoo de la soeur de Noël, ce qui réduira sensiblement notre isolement malgré la vétusté du véhicule.
Les gendarmes mobiles viennent vérifier que notre gîte ne vend pas d’alcool puisque son transport ou sa vente sont strictement interdits depuis les meurtres entre deux tribus de l’île qui ont eu lieu en août 2011.
Dîner sous le faré de poisson perroquet délicieux en compagnie de deux campeurs sexagénaires (Marc & Françoise) qui font bien rire les enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire