jeudi 24 novembre 2011

Melbourne: une ville culturelle et contrastée... 22-25 nov



Dès notre arrivée à Melbourne, nous sentons une atmosphère différente de Sydney : il y a des trams en tous sens ; les garcons parlent d’une ville “gare”, Edith d’une ville “fouillis”…
Comme notre super apart design au dixième étage d’une tour de verre n’est pas encore prêt, nous commençons par un tour de la ville en bus gratuit, histoire de nous situer un peu.
Nous apercevons d’immenses buildings jouxtant les immeubles de l’époque victorienne et de jolies maisons d’allure coloniale décorées de dentelles de fer forgé. Le reste de la ballade n’est pas très efficace : le temps gris et plombé aidant, nous nous endormons dans le bus !




Melbourne est LA capitale artistique australienne,  partout la culture est omniprésente :
La National Gallerie of Victoria (NGV) se visite dans plusieurs quartiers, nous voyons plusieurs salles de theâtre, une école d’art et les oeuvres exposées des derniers diplômés, des monuments fantasques le long des rives de la Yarra River…  Nous tentons une initiation de Thibaud et Vincent à l’art contemporain, mais nous restons finalement assez hermétiques tous les quatre...
En revanche, les enfants sont surpris et contents de retrouver quelques tableaux de Monet, Boudin et autres impressionnistes français.

Expo d'art moderne: des planches de skate board ...
 Le sport, ici aussi, semble aussi faire partie intégrante de la vie quotidienne: aviron sur la Yarra River, dont l’eau marron est pourtant peu engageante, immenses stades (cricket et footy-le football australien-) dans le centre ville, et sempiternels joggers infatigables.
Au loin le stade de cricket pouvant accueillir 100.000 spectateurs.
Nous écumons le centre ville en flanant dans les temples de la consommation (galeries marchandes, restos,  boutiques de mode et de créaton artistique) ...

et dans l’immense Queen Victoria Market, où les éventaires alimentaires sont hyper apétissants et alternent avec les vendeurs d’authentiques souvenirs australiens (!!!) innombrables jusqu’à la nausée. 


L'étal de boucherie au Queen Victoria Market ...

...et dans une galerie d'art contemporain (véridique !)
Pour finir en beauté la journée et le séjour à Melbourne, nous montons, en 40 secondes, au quatre vingt huitième étage de l'Euréka Tower admirer le coucher du soleil à 300m. au dessus du sol.
Melbourne vu du ciel, ou presque (remarquez l'ombre de la tour Eureka)




Et pour couronner le tout, Edith et les enfants, entreront dans un cube de verre télescopique qui sortira au dessus du vide. Brrrrr, frissons garantis !

.

1 commentaire:

  1. Ouaw.... ça coupe le souffle ! Quelle belle vue.
    Enjoy and take care!

    RépondreSupprimer