Une fois n’est pas coutume Thierry vous fait part d’un coup de gueule (approuvé vivement par sa moitié).
|
Des plages paridisiaques ... parfois bien polluées |
Après 1h. de marche dans la forêt sur un sol quasi-coralien mais à la végétation luxuriante, nous arrivons en compagnie de Marie-Hélène, la fille de nos hôtes, sur une magnifique et immense plage. Absolument personne pour nous déranger. Cela pourrait être grandiose. Et pourtant le sol est jonché de déchets plastiques en tout genre, de canettes alu et de bouteilles vides. C’était déjà le cas tout le long du chemin et autour des maisons de la tribu.
|
... et pourtant si belles |
Le plus étonnant, c’est que Marie-Hélène est vraiment surprise lorsque nous lui expliquons qu’il ne faut pas jeter les sacs en plastique vides alors qu’elle était en train de le faire; visiblement elle ne connaissait pas les conséquences de son geste, ni sur l’environnement, ni le danger en cas d’ingestion par les tortues qui nagent à quelques mètres de nous.
Alors que nous avons ressenti la coutume et l’influence des chefs encore très présente, pourquoi laisser faire ces comportements irresponsables pour les générations futures ?
Alors que les brochures nous vantent l’environnement sauvage et authentique des îles loyauté, pourquoi n’y a-t-il aucune sensibilisation à la collecte des déchets ?
Enfin, l’assistanat social auprès des jeunes fait de gros dégâts; l’attrait pour la télévision, l’alcool et la drogue semble irrémédiablement prendre le pas sur la tradition.
Qu’on arrête de culpabiliser le méchant blanc (l’ex-colon) de polluer à tout va et d’avoir une attitude irresponsable ! ici, à Maré, tous les formateurs qui interviennent sont blancs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire