lundi 31 octobre 2011

Confirmation religieuse & VTT ... 30-10


 Petit déj familial au gite St Gabriel avant d’aller faire quelques menues provisions pour le pique-nique du jour; la discussion entre “l’épicière” et un de ses clients nous fait comprendre que c’est aujourd’hui la confirmation religieuse des jeunes des tribus de la région.
Devant le presbytère de l’église décorée de palmes et de fleurs tropicales, les préparatifs s’achèvent.






Les femmes sont parées de leur plus belles robes “mission” (un seul modèle, simplissime,  décliné dans toutes les couleurs de cotonnades et pour toutes les occasions. D’ailleurs, Edith pense craquer car, sous les chaleurs des pays que nous allons maintenant visiter, rien de tel pour s’aérer !), des offrandes apportées pour le repas commun après la cérémonie.

L’évêque venu spécialement du Vanuatu ferme la procession couverte par le carillonnement des cloches et les chants des fidèles.

En route pour le parc de la Rivière Bleue; par cette chaleur (32°), Thierry réchigne à faire du VTT. Mais le reste de la troupe enthousiaste l’incite à une belle ballade au bord de la forêt noyée; petite baignade rafraîchissante dans la rivière et promenade jusqu’au kaoris avant de reprendre la piste rouge (géniale pour les dérapages des enfants).
Col de Yaté






Marie-Noëlle, fille du chef de la Tribu de Goro, nous louera in extremis un bungalow jouxtant l’ancienne mine japonaise abandonnée.
Nous apercevrons les lumières de la mine an activité en allant diner au luxueux écolodge de Kanua Tera de Port boisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire