

Nous pourrions rester ensemble des heures à écouter Djounou et c’est une déchirure que de lui dire “Yorera”=au revoir.
Après un excellent déjeuner au Kanua Tera la route défoncée nous offre des panoramas impressionnants à perte de vue avec le contraste permanent latérite (ocre) / mer turquoise / forêt luxuriante; puis elle longe les éoliennes et l’immense usine de traitement de nickel qui fait face aux mines à ciel ouvert à flanc de montagne.
![]() |
Les bois bouchons bordant les chutes de la Madeleine |
Le contraste est saisissant avec l’immense plateau aride et volcanique sur lequel serpente une rivière interrompue par les chutes de la Madeleine; un fabuleuse leçon de sciences-nat pour les enfants car tout autour poussent des espèces endémiques qui ont su s’adapter à ce sol.
![]() |
Coucher de soleil orange "citrouille d'Halloween" à 500m d'altitude |
A défaut de pouvoir fêter traditionnellemnt Haloween avec leurs cousins en Normandie, tous les amis de Deauville et le "Sang de Vampire", les enfants auront une autre surprise : pouvoir dévorer raclette et tartiflette à 20.000km de la Savoie ! Nous couchons en effet à l’auberge du Mont Khogi, dominant toute la baie de Nouméa à 500m. d’altitude, et dont les menus (du vrai et excellent fromage de chez nous) jusqu’à la deco (skis, raquettes) reproduisent fidèlement l’ambiance des chalets montagnards de métropole; incroyable mais vrai !
Je suis admiratif bien sûr des paysages que vous traversez, mais surtout des rencontres si riches que vous réussissez à faire en traversant ces pays... Une heure de discussion avec Djounou, c'est mieux qu'une semaine de cours pour les enfants. Mais je ne sais pas s'il faut leur dire ;)
RépondreSupprimerJean-Michel