lundi 24 octobre 2011

Le XV de France: un perdant magnifique... 23 oct


L’animation dans la miniscule baie d’Okiwi ce matin est incroyable: les bateaux à moteurs prêts pour partir à la pêche font la queue à la rampe de lancement; et en discutant avec leurs proprietaries, nous ressentons que chaque habitant est passionné de pêche.

A l'arrière-plan, ferme d'élevage de moules vertes
Nous serions bien parti la journée avec ces pêcheurs du dimanche mais nous avions déjà reservé une promenade dans le dédale des baies à bord d’un grand catamaran à moteur. Ryan et son frère nous accueillent à 6 sur un navire pouvant recevoir plus de 100 passagers; autant dire que la visite des “sounds”, de la ferme d’élevage de moules géantes ainsi que leur fabuleuse dégustation s’opèrent dans l’intimité: tout le trajet se fera dans le poste de pilotage pour le plus grand plaisir de Thibaud & Vincent.



La route d’Havelock à Picton est grandiose car nous longeons les Sounds mais sur une route de corniche; l’envie de s’arrêter à chaque virage pour admirer la vue est omniprésente mais impossible, et pour cause: ce soir à 21H, c’est la finale de la Coupe du Monde de Rugby !



Thierry a acheté un journal du dimanche et  les All Blacks, ultra favoris, sont attendus  fermement: ils doivent absolument obtenir ce trophée qui leur échappe depuis 24 ans.
Il faut lire entre les lignes des spécialistes pour percevoir une certaine crainte des Français, si imprévisibles et qui leur ont déjà barré le chemin en 1999 & 2007.
En entrant déguisés dans l’Oxley’s Rock café de Picton, nous faisons sensation puisque nous sommes les seuls supporters Français dans cette foule All Blacks: applaudissements et photos pour nous, car à ce moment là, tous pensent que leur équipe est invincible.

La suite, vous la connaissez: une bataille acharnée durant 80 minutes pendant lesquelles nos vaillants guerriers ne lâchent rien; les supporters NéoZ sont tendus et silencieux, surtout quand Vincent lance des “Allez les bleus” tonitruants du haut de ses 11 ans.
La victoire va aux Blacks, leaders incontestés pendant cette Coupe du Monde; mais notre équipe de France aura été surprenante jusqu’au bout.
Et ce petit point d’écart convient bien à notre famille: fierté de ne pas avoir été écrasé; de plus, nous étions un peu inquiets  de l’attitude des NéoZ en cas  de victoire de notre équipe !
Tous les clients du bar peuvent enfin chanter “We are the Champions !”, tout en nous serrant respectueusement la main.

3 commentaires:

  1. Bravo les supporters des bleus en première ligne !
    Ce fut effectivement un match extraordinaire et nous sommes fiers de nos rugbymen.
    Encore merci pour vos récits d'aventure

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Vincent pour ton cri du coeur. Il s'en est fallu d'un cheveu !

    RépondreSupprimer
  3. Ce fut une soirée tendue à Tokyo aussi, accompagnée de 2 "Napoléons" croisés sur le chemin de Roppongi (quartier des bars sportifs) ; j'ai supporté haut et fort les couleurs de la France ! Mais ici le panache était plus homogène : 1/3 français, 1/3 NZ et 1/3 japonais (qui venaient nous filmer ^^ !!)
    Chapeau bas d'avoir assuré le déguisement au milieu de la foule AllBlacks !
    Et comme disait ma voisine NZ dimanche à la mi-temps "Nobody expected to have only 5-0 at half-time"
    On a vibré ensemble, quel match !!! Grosses bises à tous les 4, de loin (mais d'un peu plus près que depuis Paris)

    RépondreSupprimer