lundi 30 avril 2012

Un grand bol d’air frais (et d’eau) dans les Cameron Highlands… 24 au 27 avril



Style anglais revisité
Et oui, le bus nous monte à 1 400 m, à Tanah Rata, ancienne station d’altitude des britaniques que Thibaud et Vincent trouvent très ressemblante avec une station de ski en été. C’est vrai que les alignements d’immeubles, qui ont voulu se donner au départ un style british et dont les rez-de-chaussée sont occupés par des magasins, des agences de tourisme et des restaurants y font un peu penser. La fraîcheur soudaine de l’air (moins de 20°) nous surprend agréablement ; l’humidité un peu moins. Chaque après midi en effet, de gros nuages gris s’accumulent, précurseurs d’orages et de fortes pluies. Alors, dans la toute petite chambre familiale de notre guesthouse, règne une permanente ambiance un peu “moisie” et impossible d’y faire sécher quoi que ce soit.

Style anglais d'origine : un hôtel de 1930
Les serres maraîchères sont partout & défigurent le paysage
Ici, dans les Cameron Highlands, comme partout ailleurs l’été en montagne, on fait de la rando ! Nous en programmons trois : l’une nous conduira au repère secret des rafflesia, les plus grandes fleurs du monde (jusqu’à 1m de diamètre) ; nous en reviendrons trempés jusqu’aux os après 5H de marche en pleine jungle inextricable.
Avant la pluie, on se protège du soleil avec une casquette écolo
C'est bête d'avoir laissé les ponchos à la maison ...
Plus rien à perdre !
Après la pluie, le beau temps
La seconde, plus tranquille nous fera découvrir les splendides paysages des plantations de thé et la “mossy forest” (littéralement : forêt mousseuse), ruisselante d’eau, à laquelle les forêts mystérieuses du “Seigneur des Anneaux” ou d’ “Avatar” n’ont rien à envier.
Pique-nique dans les plantations de thé
Lors de la dernière, nous grimperons dur jusqu’à 1 700 m et redescendrons, enchantés, par un étroit et souple sentier sous les hautes canopées de la forêt vierge.

Boîte de vitesse cassée 5km. avant l'arrivée
Nous ne sommes pas prêts d’oublier les paysages extrêmes de cette région : ce que nous considérons comme la VRAIE jungle, les pentes exploitées jusqu’au dernier mètre-carré par les théiers ou les immenses serres où poussent hors-sol fraises et nombreux légumes. Malheureusement, le déferlement des touristes motive la construction d’innombrables structures hôtelières, qui ont oublié de respecter le cahier des charges architectural laissé par les colons anglais… Ce que ces derniers ont en revanche perennisé, c’est l’utilisation de la Land Rover : ces véhicules increvables, souvent hors d’âge, sont partout, bien utiles pour affronter les terrains pentus, boueux et ravinés.
A la Butterfly farm, il y a des papillons...
... et des serpents !
A la Strawberry farm, on mange... des fraises !
Ce séjour à Tanah Rata, c’est aussi de nombreuses rencontres de couples de français très sympas ainsi que la gourmande addiction à la cuisine indienne (because cueilleurs de thé indiens, népalais, sri-lankais, bangladais), que, décidément, nous apprécions beaucoup.

.

2 commentaires:

  1. C'est dingue toute cette végétation et les papillons géants : incroyable ! Mickey est bien maigre et le top rouge fleuri a été troqué par le t-shirt jaune du chauffeur ou quoi ! bref ça a l'air d'être l'éclate ! bienvenu à pékin- express où la découverte des for^ts verdoyantes ...Vous nous faites envie et rêver...Je n'ose pas envisager le retour à Paris après tout ça ! alors profitez à 200/100 les amis, Dom

    RépondreSupprimer
  2. Just OUAWWWW !!

    En tant que fan de thé, je n'avais jamais vu de paysage de plantations... C'est absoluement magnifique... Merci

    RépondreSupprimer