jeudi 17 mai 2012

Tioman : paradis pour Noces de Turquoise… 13 au 17 mai

Pour nos 18 ans de mariage, Thierry veut nous emmener dans un bel endroit. C’est vrai que la Côte Est n’est pas désagréable, mais rien d’exceptionnel… Pourquoi pas une île. Nous n’avions pas prévu de venir à Tioman, qui se présente sous notre latitude, mais, sensibilisés par les échos de ceux qui nous y ont précédé, nous changeons nos plans.
Décidément pas doués avec les bus, nous n’avons pas pris les billets à l’avance et devons renoncer à celui que nous devions prendre à 9H de Kuantan : il est plein ! On en trouve un à 10H30, mais va-t-il partir à l’heure ? Et nous permettre de prendre le dernier ferry pour Tioman ???
Notre bonne étoile brille toujours, car, non seulement nous n’avons pas de retard, mais, alors que nous arrivons à 14H pétante sur l’embarcadère sans billets, nous arrivons même à sauter dans le bateau de… 14H ! Vive la Malaisie loin d’être à cheval sur les horaires ! Parfois ça énerve, mais dans ce cas, ça nous fait gagner un sacré temps !

Première étape d’adaptation à l’île : Genting, un village au Sud, limite fantôme, où de gros varans rampent dans le sable de la plage et seulement fréquenté (la haute saison commence en juin) par des plongeurs coréens et japonais. Il y a là beaucoup d’hôtels, la plupart sont fermés, ou, comme le nôtre ne servent pas à diner. Qu’importe, notre bungalow est tout près de la mer et tout le monde se retrouve dans le seul resto animé. Il est tenu par un couple de vieux chinois retraités qui mettent des heures à faire frire votre assiette de calamars, mais qu’est-ce qu’on se régale !!!



Deuxième étape d’immersion au Minang Cove Resort pour le jour J : nous ne pouvons accéder qu’en bateau dans ce bel endroit secret, encore plus au Sud, coincé entre la jungle étincelante, deux hauts pics granitiques jumeaux et la mer turquoise. C’est pas complètement choisi au hasard, tout ça, ou en tout cas, ça tombe bien car 18 ans de mariage, ce sont les noces de… turquoise !
Quel transat choisissez-vous ?
Bref, Edith qui ne rêvait pas d’autre chose comme lieu paradisiaque, est enchantée, même (et surtout parce que ?) sans réseau de téléphonie mobile, ni internet. Quant à Thibaud et Vincent, qui redoutaient de s’ennuyer dans un trop bel hôtel, ils ne mettent pas dix minutes à faire ami-ami avec Daniel et Sophia, les enfants du patron anglais; jusqu’à la nuit tombée, ils passeront leur temps à faire pirouettes et saut de l’ange depuis le ponton de l’hôtel. Ici, aambiance familiale et raffinée à l’anglaise – efficace sans ostentation. La cloche sonne le “tea-time” et le dîner ; ok, il n’y a que des européens, mais peu nombreux et discrets : on fait connaissance si on veut.

Il y a aussi des surprises…
Dès notre arrivée, un singe (c’est ce que nous déduisons, car la jungle qui touche notre bungalow en regorge) s’en prend au sac de plage que nous avons innocemment oublié sur le balcon du bungalow. Nous le retrouvons sens dessus-dessous, consciencieusement vidé dans l’objectif d’y trouver de la nourriture, sans doute. Pas bête, il a réussi à ouvrir une boîte de chewing-gum dont il a avalé le contenu…
Mais la plus belle surprise résulte d’une complicité secrète entre Tony, le Boss, et nos garçons, qui nous ont organisé un dîner aux chandelles sur la plage en amoureux. Nous n’avons pas de mots pour saluer une si délicate attention : ça sera bisous pour tout le monde et dégustation les pieds dans le sable  d’une délicieuse bouteille de Syrah australienne pour fêter le défi relevé.
Immersion au Minang Cove est bien le mot juste, car nous passerons de nombreuses heures sous l’eau à améliorer notre pratique de la plongée et découvrir les insoupçonnables aquarium au-desssus desquels nous nageons.
La jolie Laura s’occupe du centre de plongée et nous emmène découvrir ses spots préférés: les enfants progressent très vite et ont même à présent une acuité visuelle sous-marine surprenante : ils découvrent parfois avant Laura les splendides nudibranches ou les raies qui se reposent sur le sable, cachées sous les gorgones multicolores ; petite frayeur lorsque le groupe tombe nez à nez avec deux gros kingfish de 50kg à l’air un peu agressif ; et immense plaisir pour Thierry qui tentera de libérer des mérous prisonniers d’une nasse abandonnée.
Nudibranche trouvé par Thibaud (5cm) 
Retour de plongée

Réveil en fanfare pour nos gars: une famille de singe sort de la forêt pour se saisir bruyament de morceaux de banane que nous leur jetons.
Avant notre départ, 30 minutes de ballade en forêt jusqu’au charmant village de pêcheurs de Mukut, sauvage et fleuri; dans l’école musulmane (20 élèves toutes classes confondues), Thibaud & Vincent aperçoivent les enfants de Tony en tenue réglementaire, voilée pour Sophia et coiffé du songkok (chapeau noir musulman) pour Daniel.
 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire