jeudi 8 mars 2012

En scooter dans l’ancienne capitale… 4 mars



Thierry, qui craint la chaleur, parcourerait bien les ruines en van climatisé ; le reste de la bande proteste sur sa sénilité précoce et opterait  plutôt pour le vélo. Nous trouvons un moyen terme qui réjouit tout le monde : nous louons des scooters pour la journée ! Déjà, nos bécanes sont des bolides, couvrant à plus de 100 KM/H les 10 km qui nous séparent de la vieille ville de Sukhotaï, capitale aux XIIème et XIIIème siècles ; en plus, celle d’Edith est carrément toute neuve et très esthétique, ressemblant à une Vespa vinage.

Une fois sur place, la lumière du matin est excellente et nous optons pour la visite des restes du temple principal du Parc Historique. Ce site est très photogénique, ce qui attire à la première heure les tours opérators français et germains ainsi que les photographes japonais habillés comme au camp de base de l’Everest et bardés de matériel hyper sophistiqué. Néanmoins, les groupes s’éparpillent vite et nous profitons au maximum de l’ambiance magique des ruines.






Les moines sont déjà très "high tech"
Le Ministère de la culture s’y est bien pris pour délimiter trois zones de ruines et nous faire nous acquiter d’un droit d’entrée (sans compter celui d’y faire rentrer les scooters) pour chacune d’elles… Dans la deuxième, nous rencontrons un groupe de moines sri-lankais touristes aux robes orange “pétard” qui veulent à tout prix  nous accueillir dans le monastère ; dans la troisième, un groupe de scouts que l’on fait bien rire (on ne saura jamais pourquoi ?).

La Thaïlande, c'est la grande liberté !
Comme on a été hyper efficace dans notre parcours, on a le temps de s’accorder une longue pause à la Sabaïdee (“ça va bien” en thaï) guesthouse avant de retourner voir se coucher le soleil derrière les colonnes, les Bouddhas et les grandes douves couvertes de nénuphars roses.



A la nuit tombée, nous nous régalons de beignets de légumes pimentés achetés sur le petit marché de nuit. Dans un temple, sur une île, des fidèles récitent des prières bouddhistes, sur le pont, les gens nourrissent les énormes poisons du temple grouillant en surface. L’ambiance est délicieuse !

1 commentaire: