jeudi 9 août 2012

Tomohon, marché barbare et colonie helvète… 6 & 7 août

Et re-belote pour réveil à 5H15 et départ à 6H, en voiture cette fois, avec notre pote Ateng. Objectif : arriver le plus tôt possible au marché de Tomohon, petite ville située à une centaine de kilomètres au milieu des volcans, pour ne surtout rien rater des horreurs qui s’y perpétuent… En effet, sites internet, guides touristiques comme bouche-à-oreille s’évertuent à nous alerter qu’âmes sensibles s’abstenir !
Qui se ressemble...
Ainsi, les Minahasa, ethnie du Nord de Sulawesi, un jour venue de Chine comme en témoignent les traits de ses repré- sentants, se délectent de viande de chien, de chauve-souris, de rat et de serpent, exécutés frais chaque matin. Le rayon “viande” est donc, vous l’imaginez, plutôt inhabituel à nos yeux d’européens : passés les têtes de cochon et les sangliers – rien de très original – voici  les animaux pré-cités tous gonflés après qu’on leur eût grillé les poils au lance-flamme et juste avant qu’on les découpe. Allez, au bout d’un quart d’heure, on préfère les fruits et légumes…
Les rats sont vendus en brochettes,
Les chiens, au poids,
Les ailes et les corps des chauve-souris séparés, mais tout se mange !
Les minahasa ont quand même l'âme de décorateurs.
Et puis, Tomohon, c'est quand même la ville des fleurs,
voici un peu de douceur !
… Et on préfère aussi la douceur luxuriante du jardin du Volcano Resort, où Ateng nous dépose. Ce coureur invéteré de jupons occidentaux, comme il se caractérise lui-même en rigolant, resterait bien avec nous en découvrant les deux jolies suissesses avec qui nous allons passer la journée… Mais son mandat auprès de nous est terminé et il devra se contenter de ne pas repartir à vide avec une anglaise très… anglaise !

La journée "scooter" commence mal...
Mais "tidak apa apa" !
Anouk et Marion sont étudiantes infirmières à Lausanne, en vacances d’été avant de partir directement au Népal pour un stage de deux mois. Nous tombons immédiatement sous leur charme (surtout les trois mecs) et n’avons pas de mal à les convaincre de louer un scooter avec nous, une première pour elles dans ce pays, pour partir explorer les lacs de cratères alentours.
Les fermes aquacoles du lac Tondano
Un grain nous contraint à nous réfugier dans un restaurant au bord de l’eau, pour une dégustation de poissons du lac et la rencontre d’un groupe de six amis de… Lausanne (!) cabotant d’île en île à bord du grand catamaran de l’un d’eux.

Les fumerolles soufrées du joli lac Linow
Et les sources chaudes, où les garçons se douchent...
Avec les villageois... 
Que voilà ! Devant les canalisations de la centrale géothermique
Enfin une bonne grasse mat’ dans notre hâvre de paix et nous arrivons au petit-déjeuner pour rencontrer un couple de… lausannois (!) arrivé dans la nuit. Nous reformons notre groupe de la veille pour privatiser un mikrolet bleu, transport local omniprésent, et monter au cratère du Gunung Mahawu à travers un incroyable potager géant. Cratère où nous croiserons un groupe de… suisses du bord du lac Léman !!! Il est temps de fuir, les Célèbes sous menace d’une invasion !!! Nous nous demandons s’il y a eu un article en vantant les attraits touristiques dans Léman-Matin ???

Volcan Mahawu
Graphique, les pentes du volcan !
Le Lokon fume; son escalade nous sera interdite.

Dernière soupe de nouilles, dernier bus local et c’est Manado, où nous laissons, tou(te)s le coeur gros, partir nos jeunes amies vers leurs aventures respectives, dans le sens inverse du nôtre.

1 commentaire:

  1. On pense bien à vous! Une toute bonne année! Plein de becs!
    Marion et Anouck

    RépondreSupprimer