mercredi 18 juillet 2012

Expédition dans les eaux turquoises … 13 au 15 juillet


(Thibaud et Vincent rédac-chefs)
On est parti pour trois jours et deux nuits en croisière-plongée, dérivant sur les flots de la mer bleue turquoise. Arrivés en speed-boat sur le Monalisa, Adrian, l’un des instructeurs de plongée, nous fait visiter le bateau. Nous sommes avec Vicky et Dan, des australo-anglais super sympa, Luc, un français, et Kasia, son amie polonaise. Il y a aussi un chinois gentil, mais pas débrouillard : j’ai nommé Chang. Et l’équipe d’encadrement pour compléter : Alex, Adrian et Greg.

Autour d’une grande table, au milieu du pont, nous partageons de bons moments et l’ambiance est conviviale. Avant chaque plongée, nous avons rendez-vous pour un briefing stressant, et ensuite, sous l’eau, tout est plus relax. Les fonds marins sont majestueux, décorés de coraux multicolores et remplis d’énormes poisons aux écailles argentées.

Adrian & Alex font le briefing avant la plongée


Au cours de ces 9 plongées, nous fouinons dans les rochers pour trouver des nudibranches aux couleurs flamboyante, eux-mêmes nettoyés par des crevettes déjantées.

Les meilleures plongées sont celles du matin, celles de nuit, les moins agitées. Le matin, c’est l’heure de la chasse pour les dauphins que l’on aperçoit au loin ; tous les poissons sont entrain de chasser ou de se faire dévorer. En tout cas, il y en a de toutes les formes, nos yeux sont émerveillés !
Le plongeur derrière le gros poisson rouge, c'est Thierry
Nos meilleures trouvailles sont : des requins (inoffensifs), des tortues, des nudibranches (sortes de souples limaces) de toutes les couleurs, des poissons Napoléon, lion, scorpion et coffres. Puis, un matin, la surprise : une famille de dauphins descendant dans les profondeurs. Thibaud dit : “Je me rappellerai toujours de la tête du bébé dauphin me regardant avec un oeil familier tout en sondant”.


Edith, prête pour la plongée de nuit.
Mais la nuit, où sont donc passés tous ces poissons ? Car, même en regardant partout, on ne voit que de minuscules crabes et crevettes. La nuit parait si calme, mais pourtant c’est comme en plein jour, car sous l’eau, on n’entend rien.

Ding dong ! Au retour de chaque plongée, les assiettes sont prêtes pour un bon repas toujours bien apprécié. Et tout le monde parle aux autres de ses touvailles respectives.
Breakfast copieux après la première plongée à 7h du mat.
Notre grand bateau était au mouillage dans des endroits paradisiaques avec de splendides levers et couchers de soleil quotidiens.
C'ptain John et son Second au lever du soleil.
Le dernier jour, après avoir été revoir les Dragons de Komodo, nous arriverons au port de Labuan Bajo bien àprès la tombée de la nuit; c’était dangereux car nous étions dans un petit bateau à moteur sans éclairage et nous avons failli casser l’hélice sur un récif coralien.
Nous devons à Adrian les magnifiques photos sous-marine de ce post.

.

1 commentaire:

  1. Toujours magnifiques vos photos, et mention spéciale pour le nudibranche, c'est une vraie photo de votre plongée ??

    RépondreSupprimer