vendredi 6 avril 2012

Les 4 000 îles du Mékong… 1er au 6 avril



Pakse-Don Khong à 12 dans le minivan
Pakse n’offre aucun intérêt, nous y passons néanmoins une journée pour les devoirs du CNED, la lessive, le re-conditionnement des bagages et l’achat de billets de bus pour Don Khong et la région des 4 000 îles.

Arrivée en pirogue catamaran à Don Khong
Don Khong
L’île est paisible et rurale, la pluie nous y surprend deux nuits de suite, privant même tout le village d’électricité (et d’eau, car pompée dans le Mékong) pendant une grande partie de la journée. Ca nous gène surtout  pour prendre la BeerLao fraîche à l’heure de l’apéritif avec nos nouveaux amis français.


En effet, nous nous souviendrons surtout de Don Khong pour la rencontre de Florence, Pierre et leurs trois garçons blonds aux yeux bleus (Vincent dit du plus jeune qu’il est l’incarnation du Petit Prince). Cette famille fait pendant un an un voyage assez comparable au nôtre pour les destinations, mais dans un gros 4x4 digne du Trophée Camel complètement équipé pour barouder. Les cinq enfants ne mettent pas longtemps à former une bande de meilleurs potes et filent sur les vélos de location se baigner et pêcher à l’épervier dans le Mékong. Quant aux parents, ils ont des foules de choses à échanger, bien sûr, les femmes appréciant de se sentir, pour une fois, entre nanan.
Le 4x4 français (avec drapeau) s'éloigne par le bac vers le Cambodge
Dans cette île, on vit lascivement au rythme des basses eaux et du cours lent du fleuve… Les grands cocotiers, le vent tiède, l’humidité des averses et les couchers de soleil sur fond de nuages orageux nous font remonter des parfums de Nouvelle Calédonie ou d’Antilles.




A vélo dans les rizières vertes,...
lotus roses,...
et buffles d'eau : tout ce qu'on aime !

Don Khon (à ne pas confondre avec la précédente, à une lettre près)
La deuxième île où nous choisissons de faire étape est très similaire, juste plus petite et reliée à une autre île par le pont français, qui ne cesse de rappeler à Edith le Pont Régemortes de son Moulins natal.

Quizz : qui a construit le pont français en 1870 ?
La vie s’y écoule tout aussi calmement ponctuée de balades en vélo, de baignades dans le Mékong, d’heures chaudes passées sous la clim du bungalow et de Lao Lao cocktails (sorte de Mojito où le rhum est remplaçé par de l’alcool de riz) quand la nuit tombe.

Vous avez vu le nom des cigarettes locales ?

Nos amis les cochons roux sont partout
Ecoliers devant les ruines de la colonisation française

Fabrique de nouilles de riz en plein air, vive l'hygiène !

3 types de laotiens aux heures chaudes...

2 français au même moment, sortant du bain

Portrait de famille devant les chutes du Mekong

Partie de "petang" après la baignade
On s'est offert une jolie villégiature en bord du fleuve

Vous ne verrez pas de photo des derniers dauphins d'eau douce. Nous avons vu le dos de quelques uns ondoyer, mais ils sont trop timides et sauvages pour que l'objectif les saisisse.

2 commentaires:

  1. Thierry n'a toujours pas arreté de fumer?

    RépondreSupprimer
  2. Maud et Mathieu30 avril 2012 à 11:45

    youhouuuuuu les cigarettes Lapin, ça c'est fort, c'était pour nous faire un clin d'oeil ??

    RépondreSupprimer