jeudi 19 avril 2012

Happy Khmer New Year ! ou notre troisième nouvel an de 2012… 13 & 14 avril


Petit récap de nos 3 "nouvel an" fêtés en 2012:
    - 1er janvier : nous étions à Singapour
    - Nouvel an Chinois : à Bangkok
    - Nouvel an Khmer (Bouddhiste) : à Siem Reap
Bye bye le Lotus Lodge...
Donc, pour profiter au maximum de ces 3 jours de liesse, et parce qu’il n’y a quand même pas que les temples d’Angkor à Siem Reap, nous allons nous installer dans un hôtel de centre ville.
Nous voici au Motherhome !
Les cambodgiens ne sont pas très bavards sur le programme de leurs festivités. On comprend néanmoins  qu’elles seront assez intimes et religieuses, ce qui n’est pas étonnant car il s’agit quand même du Nouvel An bouddhiste (le 14 avril, nous démarrons 2556).

Le 13, on prépare :
A la campagne

L'autel du Rafles d'Angkor
Chaque maison, chaque hôtel met en place le symbole de l’étoile et dresse un petit autel débordant d’offrandes de nourriture, fleurs et boissons. C’est très joli.

Le marché est au comble de l’agitation et regorge de victuailles.

L'étoile colorée...
... et le jasmin : les symboles du Nouvel An 
Qui a la priorité ?!
Petites brioches toutes chaudes pour la fête
Boulangerie décorée pour l'occasion

Les forces de l’ordre en moto et lourdement armées se mettent en place à chaque carrefour pour contenir d’éventuels débordement.
En effet, plus de 30.000 thaïlandais sont attendus pour ces festivités. Pourquoi, me direz vous, viennent-ils célébrer le nouvel an ici à Siem Reap, puisque le nom de cette ville signifie en khmer "siamois vaincus" ? Eh bien, c'est pour une raison politique; mais rien à voir avec l'actualité Française ! L'ex-premier ministre Thaïlandais Thaskin, renversé par un coup d'état militaire en 2006, est resté très populaire, même exilé à Dubaï; à la tête du mouvement des "Chemises Rouges" et encore très fortuné (on parle d'un Milliard de $US), il a décidé d'inviter ses petits copains pour une grande teuff. Et 30.000 personnes en chemises rouges, ça ne passe pas inaperçu surtout qu'ils sont venus dans des bus hypercolorés.
On termine dans la rue animée
cambodgienne
A sucer de délicieuses glaces



Le 14, on prie le matin, on joue le soir :
Tout se joue dans les temples où l’on couvre d’offrandes les statues de Bouddha. Dans des proportions telles qu’un service de nettoyage doit les sortir régulièrement dans de grands sacs poubelle (!!!). 
Cette pyramide de sable recevra des offrandes
pour favoriser la (re)construction du temple
Les femmes ont troqué leurs pyjamas contre d’élégants chemisiers blancs souvent agrémentés de dentelle et de paillettes. 


Cérémonie familiale pour les défunts
L’air sent l’encens ; l’ambiance est à la joie et à la convivialité. L’après-midi, les mêmes temples sont le théatre de jeux de kermesse.

Nous, nous allons au joli théâtre de tek des "Apsaras"...
... dîner et...
... assister à un spectacle de danses khmères

.




2 commentaires:

  1. Magnifique ces couleurs ! Fabuleux ce voyage ! et vous devenez des pros de la photo ! Edith : je pense que ton petit haut rouge va craquer ou bien c'est toi qui va craquer ! bonne route, Dom

    RépondreSupprimer
  2. Edith, je compatis (cf. remarque ci-dessus sur le petit haut rouge) car ca a du etre tellement dur de selectionner pour une valise de 1 an !!!
    Ma valise Coree-Japon actuelle fait 23 kgs... pour 15 jours !!!!

    RépondreSupprimer